Yunus Emre: le soufisme transcendant le temps et l’espace

L’auteur et chercheur turc, Mustafa Tatçi, a déclaré, vendredi à Tunis, que les pensées soufies de Yunus Emre, revêtent une dimension universelle dépassant les limites du temps et de l’espace.

AA / Tunis / Maroua Sahli

L’auteur et chercheur turc, Mustafa Tatçi, a déclaré, vendredi, que les pensées du soufi turc, Yunus Emre, revêtent une dimension universelle dépassant les limites du temps et de l’espace. Ses principes constituent encore une source d’inspiration pour plusieurs Ecoles de pensées à notre époque, a-t-il précisé.

Tatçi s’est exprimé lors d’une conférence organisée par l’institut “Yunus Emre” sur le thème, « Yunus Emre et le soufisme », ce vendredi à Tunis.

Yunus Emre (1241 – 1320) est un magistrat et poète soufi turc qui a largement influencé l’histoire de la littérature turque.

Tatçi a ajouté que les concepts de Yunus Emre sont encore, perceptibles et compréhensibles grâce à leur souplesse et leur fluidité.

Il a indiqué qu’Emre a tenu à concevoir des poèmes et ses idées soufies en langue turque en dépit de l’influence de la langue arabe et persane à son époque.

L’écrivaine et chercheuse turque, Leyla Ipekçi, présente au cours de cette conférence, a affirmé pour sa part que les idées soufies de Yunus Emre se rapprochent considérablement de celles de l’un des précurseurs du soufisme en Tunisie, Belhassen Chedly (1197 – 1258).

Ce rapprochement démontre, selon Ipekçi, que les principes du soufisme remontent aux mêmes fondements historiques et rassemblant, de ce fait, les différents courants soufis du monde entier.

L’approche soufie se fonde, selon la chercheuse turque, sur l’amabilité en dépit des différences linguistiques.

Le soufisme de Yunus Emre se fonde également, d’après Ipekçi, sur l’unification du créateur. Emre a, ainsi, simplifié le sens du soufisme pour le rendre accessible à tous les turcs ainsi qu’à toute l’humanité.

L’humanité qu’elle a appelée à adopter les principes du soufisme qui participent à assainir les esprits à une échelle universelle. L’objectif est d’éviter les malheurs des conflits et de la destruction de notre époque.

Haberin linki: https://www.aa.com.tr/fr/culture-et-arts/yunus-emre-le-soufisme-transcendant-le-temps-et-lespace-/1666479

2021 ve Yûnus Emre Ontolojisi

7 Aralık 2019

Ümraniye Kitap Fuarı'ndayız

7 Aralık 2019

Bir cevap yazın

E-posta hesabınız yayımlanmayacak. Gerekli alanlar * ile işaretlenmişlerdir